Combien de temps dure la fatigue après un massage ayurvédique ?

Dans cet article, nous décrivons les effets d’un massage ayurvédique complet du corps. Nous discutons des avantages des massages ayurvédiques et répondons à vos questions sur la durée de la fatigue après un massage ayurvédique.

Vous cherchez des réponses à des questions telles que : “Combien de temps la fatigue dure-t-elle après un massage ayurvédique ?” ou “Un massage ayurvédique complet aide-t-il vraiment à lutter contre la fatigue ?” Si oui, alors vous êtes au bon endroit ! Ce post vous aidera à en savoir plus sur les effets d’un massage ayurvédique complet et sur la façon dont il peut vous aider à réduire la fatigue physique.

Un massage ayurvédique est un excellent moyen de se détendre et de se relaxer. Il s’agit d’un type de massage qui se concentre sur l’ensemble du corps. Il est effectué par un professionnel qualifié qui utilise une variété de techniques et de points de pression pour stimuler le système énergétique du corps. Les avantages d’un massage ayurvédique comprennent le soulagement du stress, une relaxation accrue et une meilleure circulation. Ce sont tous d’excellents moyens de réduire la fatigue.

Pourquoi la fatigue survient-elle après une thérapie ayurvédique ?

Après un massage, il est naturel de se sentir endolori. Vous pouvez avoir des courbatures à retardement après avoir utilisé des muscles que vous n’utilisez pas habituellement. C’est la façon dont votre corps gère le gonflement pendant la guérison.

Cela peut se produire si vous ne massez pas vos muscles assez souvent. Tout comme votre corps s’habitue à faire de l’exercice, vos muscles ont besoin de temps pour s’habituer à être déplacés de certaines façons.

Vous pouvez ressentir des douleurs et une inflammation aux endroits qui doivent guérir. Par exemple, si vous avez mal au cou après un massage, cela peut signifier que vous avez beaucoup de stress dans cette zone. Si vous travaillez à un bureau ou si vous vous penchez souvent en avant, votre cou n’est peut-être pas aussi souple qu’il pourrait l’être.

Si c’est votre premier massage ou si vous n’en avez pas eu depuis longtemps, vous risquez d’avoir mal après. Si vous recevez souvent des massages ayurvédiques, vos muscles se souviendront comment bouger, alors essayez de les programmer aussi souvent que possible.

 

Ce qu’il faut faire après un massage ayurvédique

Si vous avez récemment effectué un massage ayurvédique, vous pouvez vous sentir fatigué et endolori. Pour y remédier, il existe plusieurs techniques pour atténuer la douleur.

  • Reposez-vous
    Prenez le temps de vous rafraîchir et de vous détendre. Si possible, prévoyez du temps pour vous détendre après votre massage. Surélevez vos pieds et vos jambes avec des coussins et détendez-vous en écoutant de la musique, en lisant un livre ou en dormant.
  • Restez hydraté
    Consommez de grandes quantités d’eau avant et après vos massages ayurvédiques. Évitez les boissons alcoolisées, caféinées et sucrées. En plus de l’eau, choisissez des alternatives saines comme l’eau de coco, les jus de fruits ou de légumes frais et les tisanes.
  • Allongez-vous
    Après votre massage, faites quelques étirements simples par vous-même. Cela permet de soulager les tensions musculaires, d’augmenter la souplesse et d’améliorer la circulation. C’est également une excellente méthode pour se connecter à son corps, soulager les tensions et calmer son esprit.
  • Huiles essentielles
    Vous pouvez également soulager vos malaises en utilisant une huile de massage ayurvédique. Ajoutez quelques gouttes à votre douche ou à votre bain, ou utilisez un diffuseur. Vous pouvez également combiner les huiles essentielles avec une huile de support pour un traitement topique ou des compresses.
  • thérapie localisée
    Quelques fois par jour, l’utilisation d’une friction musculaire ou d’une lotion à base de CBD est également une excellente approche de l’automassage. Vous pouvez vous offrir un mini-massage en appliquant la crème pendant quelques minutes.
  • Les plantes médicinales
    Il existe un certain nombre de plantes qui peuvent détendre les muscles et diminuer l’inflammation. Elles sont disponibles sous forme de capsules, de teintures et de thé.
  • Cryothérapie
    Plusieurs fois par jour, appliquez une poche de glace sur les régions inconfortables pendant 15 minutes d’affilée. Vous pouvez également prendre un bain de glace pour réduire l’inflammation, atténuer la douleur et augmenter le flux sanguin. Utilisez un petit récipient de glace pour cibler une petite partie du corps.
  • Thermothérapie
    Réchauffer le corps favorise la relaxation. Prenez une douche chaude ou allez dans un sauna. Trempez vous dans un bain avec du bicarbonate de soude ou du sel d’Epsom pendant 30 minutes maximum. En outre, vous pouvez utiliser un coussin chauffant ou un sac de riz chaud dans les régions inconfortables pendant 15 minutes au maximum.
  • Concentration guidée
    En vous allongeant sur un tapis ou un lit doux, faites jouer une cassette de pleine conscience. Il peut s’agir d’une méditation guidée, d’un balayage du corps ou d’un yoga nidra. Examinez votre corps et identifiez les zones où vous pourriez atténuer le stress.
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Combien de temps dure la fatigue après un massage ayurvédique

Autres raisons d’être fatigué

Vous pouvez déterminer la source de votre épuisement en observant attentivement vos activités quotidiennes, car ce n’est qu’en éliminant la cause que vous pourrez vous sentir paisible, énergique et enthousiaste dans votre vie quotidienne.

  1. Surutilisation de l’esprit, du corps et des émotions – Si vous travaillez ou faites de l’exercice au-delà de vos capacités et que vous ne dormez pas suffisamment, vous souffrirez d’épuisement physique ou mental.
  2. Mauvaise utilisation de l’esprit, du corps et des émotions – si vous agissez contre votre nature ou vos talents, vous serez également stressé.
  3. Utilisation insuffisante de l’esprit, du corps et des émotions – si vous ne travaillez pas au maximum de votre potentiel et dormez davantage, vous ressentirez également de la lassitude. La solution aux raisons d’épuisement mentionnées ci-dessus consiste à cesser les activités susmentionnées et à utiliser l’esprit, le corps et les émotions de manière équilibrée.
  4. Une alimentation inadaptée et irrégulière – elle est à l’origine des trois formes de fatigue car les régimes inappropriés tels que les fast-foods, les boissons froides, le café, les glaces et les aliments emballés et transformés génèrent de l’ama (toxines) dans le corps. Une alimentation inadéquate et un horaire de repas incohérent peuvent contribuer à la fatigue physique.
  5. Les maladies – diverses affections, telles qu’une glycémie élevée ou faible, une fonction thyroïdienne élevée ou faible, des troubles du sommeil, etc. peuvent également entraîner une certaine lassitude.

Les trois doshas et les autres formes de lassitude

Il existe un lien entre les trois doshas et les trois formes les plus courantes de lassitude. La lassitude mentale est liée à un déséquilibre du dosha Vata, l’épuisement émotionnel est produit par un déséquilibre du dosha Pitta, et la fatigue corporelle est causée par un déséquilibre du dosha Kapha.

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L’ama, ou les impuretés résultant d’une mauvaise digestion des aliments, est la cause première de ces trois formes de lassitude. Évitez les restes, la restauration rapide, les aliments élaborés avec des engrais artificiels ou pulvérisés avec des pesticides, ainsi que les repas emballés, en conserve, surgelés et transformés pour éviter toutes sortes de lassitude.

La connaissance de votre équilibre doshique distinct, ou type de corps, peut vous aider à reconnaître les déséquilibres à leur stade le plus précoce, voire à les prévenir. Comprendre vos Doshas peut modifier de manière significative votre approche de la vie, de la nutrition, de l’alimentation et même de l’exercice.

Si vous avez une abondance de Kapha, vous serez peut-être motivé à sortir davantage et à mener un style de vie plus diversifié. Si vous êtes principalement en déséquilibre vata, vous devrez peut-être suivre un programme strict pour maintenir l’équilibre.

Lorsque vous comprenez quels comportements sont incompatibles avec vos Doshas, vous pouvez souvent expliquer pourquoi vous ressentez de la lassitude. Vata est déséquilibré, par exemple, si vous brûlez l’huile de minuit trop fréquemment et ne dormez pas assez la nuit. Les jours suivants seront marqués par une baisse d’énergie, et vous pourrez même vous retrouver à vous assoupir en milieu d’après-midi, alors que l’équilibre Vata est normalement élevé.

Solutions ayurvédiques pour la fatigue chronique

Si vous souffrez du syndrome de fatigue chronique, il est probable que vous ayez tout essayé. Mais saviez-vous qu’un traitement ayurvédique complet pouvait vous aider ? Cet article vous donnera les informations dont vous avez besoin :

  • Faites un programme. Si vous avez trop de vata, vous pouvez vous sentir distrait ou dans l’espace, et instaurer une routine peut vous aider à vous débarrasser de ces sentiments. Fixez une heure pour aller au lit et une heure pour vous lever chaque jour. Vata peut également être réduit en prenant les repas aux mêmes heures chaque jour et en faisant des plans pour des choses comme le travail, les études et la vie sociale.
  • Faites-vous faire un massage ayurvédique. Vous pouvez consulter un praticien ayurvédique qualifié ou pratiquer l’abhyanga, qui est un auto-massage ayurvédique, à la maison. (Le Vata peut être calmé et réduit par des massages avec des huiles lourdes comme le sésame, l’amande, l’olive ou toute autre huile chaude à base de plantes.
  • Essayez les cours de yoga ancrés dans le sol. Lorsque vous êtes très fatigué, il se peut que vous ne vouliez rien faire, surtout pas d’exercice. Mais il est important de faire des exercices doux pour garder vos muscles et vos articulations en bonne santé. La pratique peut également vous aider à vous sentir moins stressé et vous donner plus d’énergie si vous vous y prenez bien.
  • Essayez de méditer tous les jours. La méditation et les techniques de respiration commencent à être considérées comme utiles par la médecine occidentale. La méditation et le pranayama peuvent contribuer à calmer le système nerveux et à réduire le stress.
  • Reconsidérez votre régime alimentaire. Selon la philosophie ayurvédique, vata est lié à l’élément air. Lorsqu’il y a trop de vata dans le corps, cela peut provoquer des symptômes tels que des ballonnements, des gaz, de la diarrhée et de la constipation. L’Ayurveda recommande de manger des aliments chauds et nourrissants et d’éviter les aliments crus comme les smoothies et les salades pour éviter ces effets. Privilégiez les soupes chaudes, les currys, les plats de riz et les légumes cuits. Cela facilite votre processus de digestion.
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En conclusion, la meilleure façon de se débarrasser de la fatigue physique et mentale est d’arrêter d’y penser. Il n’est pas possible de “réparer” la fatigue. C’est un état mental que nous pouvons contrôler. La seule chose que nous pouvons faire est de l’ignorer et de la laisser partir.

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