Quelle alimentation pour pitta ?

Pitta est un des trois doshas ayurvédiques. Pitta est associé au feu et à l’eau. Il est caractérisé par une certaine acideité, un goût amer et une certaine piquance. Les aliments qui sont bons pour pitta sont les aliments qui sont doux, apaisants et frais. Les aliments qui sont mauvais pour pitta sont les aliments qui sont acides, piquants ou épicés.

Aliments à éviter pour les Pitta.

Les Pitta ont besoin d’une alimentation qui est fraîche, légère et facile à digérer. Ils doivent éviter les aliments qui sont gras, épicés, acides, frits ou crus. Les aliments qui sont à éviter pour les Pitta sont les tomates, les aubergines, les poivrons, les oignons, les piments, les ail, les épices, les viandes grasses, les produits laitiers, le café, le thé, le chocolat, les aliments frits, les aliments crus, les aliments en sauce, les aliments épicés.

Aliments à privilégier pour les Pitta.

aliments a privilegier pour les pitta

L’alimentation joue un rôle important dans l’équilibre des doshas en Ayurvéda. Les Pitta doivent privilégier les aliments qui sont frais, légers, apaisants et nourrissants. Les aliments qui sont épicés, acides, frits ou trop cuits doivent être évités. Les aliments qui sont riches en graisses saturées et en sucres doivent également être évités. Les fruits et les légumes frais sont particulièrement recommandés pour les Pitta. Les fruits frais qui sont apaisants pour les Pitta sont les bananas, les mangues, les papayes, les cocos, les pêches, les poires et les raisins. Les légumes frais qui sont apaisants pour les Pitta sont les aubergines, les concombres, les courges, les tomates, les poivrons, les choux et les épinards. Les grains entiers sont également très importants pour les Pitta. Les grains entiers qui sont apaisants pour les Pitta sont le riz basmati, le blé, l’orge, le seigle et l’avoine. Les légumes verts sont également très bénéfiques pour les Pitta. Les légumes verts qui sont apaisants pour les Pitta sont les épinards, les choux, les betteraves, les carottes, les navets et les petits pois.

A lire aussi :  Quel sport pour pitta ?

Quelles sont les meilleures combinaisons d’aliments pour les Pitta ?

Les Pitta ont besoin d’une alimentation fraîche, légère et facile à digérer. Les aliments qui sont épicés, gras, frits, acidulés, salés ou riches en gluten ne sont pas recommandés. Les meilleures combinaisons d’aliments pour les Pitta sont les suivantes :

– Les légumes : concombre, courgette, aubergine, chou-fleur, brocoli, chou kale, poivron, tomate, pomme de terre, courge, patisson, navet, radis, betterave, carotte, céleri, poireau, oignon, ail, gingembre.

– Les fruits : banane, melon d’eau, pastèque, kiwi, pêche, nectarine, abricot, coco, mangues, papaye, ananas, fraises, framboises, groseilles, cassis, oranges, pamplemousse, citron, lime, pommes, poires, raisins, figues.

– Les céréales : riz basmati, riz brun, sarrasin, quinoa, millet, avoine.

– Les légumineuses : haricots mung, lentilles, pois chiches.

– Les noix et les graines : amandes, noix de cajou, noix de coco, noix de macadamia, noix de Grenoble, pistaches, graines de tournesol, graines de lin, graines de courge, sésame.

– Les produits laitiers : lait de chèvre, fromage de chèvre, yaourt nature, beurre clarifié.

– Les viandes : poulet, veau, dinde, lapin.

– Les poissons : saumon, truite, sardine, hareng, anchois, maquereau, thon, poisson blanc.

– Les épices : coriandre, cumin, fenugrec, cardamome, cannelle, girofle, muscade, curcuma, clou de girofle, anis étoilé, badiane, basilic, carvi, céleri, estragon, menthe, origan, persil, thym, safran.

– Les herbes : aloe vera, basilic, gingembre, camomille, menthe, Romarin, thym, sarriette, lavande.

– Les huiles : huile d’olive, huile de noix de coco, huile de sésame, huile de tournesol.

– Les boissons : eau minérale, jus de fruits frais, thé vert, tisanes, lait de riz, lait d’amande, lait de coco.

A lire aussi :  Quel sport pour kapha ?

– Les condiments : sel, miel, vinaigre, tamari, miso, sauce soja, wasabi.

Quels sont les aliments à éviter pour les Pitta en été ?

quels sont les aliments a eviter pour les pitta en ete

Le Pitta est un type de dosha qui est associé à la chaleur. En été, il est important pour les Pitta de manger des aliments qui les aideront à rester au frais. Voici une liste des aliments à éviter si vous êtes de type Pitta.

Les aliments épicés sont à éviter pour les Pitta en été. Ils peuvent augmenter la chaleur du corps et provoquer des problèmes de digestion. Les aliments frits sont également à éviter. Ils sont difficiles à digérer et peuvent augmenter la chaleur du corps. Les aliments acides, comme les agrumes, sont à éviter car ils peuvent irriter l’estomac. Les aliments riches en graisses sont à éviter car ils peuvent augmenter la chaleur du corps. Les aliments qui contiennent beaucoup de sucre sont à éviter car ils peuvent provoquer des problèmes de santé tels que l’obésité et le diabète.

Quels sont les aliments à privilégier pour les Pitta en été ?

Le Pitta est un dosha ayurvéda principalement associé au feu et à l’eau. En été, les Pitta doivent privilégier une alimentation fraîche et légère pour éviter de surchauffer leur corps. Les aliments qui sont particulièrement bénéfiques pour les Pitta en été sont les fruits, les légumes, les noix et les graines. Les fruits et les légumes frais sont particulièrement hydratants et rafraîchissants, ce qui est idéal pour les Pitta en été. Les noix et les graines sont également une bonne option pour les Pitta en été, car elles sont riches en antioxydants et en vitamines, ce qui les aide à lutter contre les effets néfastes du soleil.

A lire aussi :  Quel est mon profil ayurvédique ?

L’Ayurveda est un système de médecine dont les racines historiques se trouvent dans le sous-continent indien. Le principe de base de l’Ayurveda est la croyance que la santé et le bien-être dépendent d’un équilibre délicat entre l’esprit, le corps et l’âme. Selon l’Ayurveda, pitta est l’un des trois types de corps, ou doshas. On dit des personnes de constitution pitta qu’elles sont ardentes, passionnées et intenses. Elles sont également sujettes à certains problèmes de santé, tels que les indigestions, les inflammations et les problèmes de peau.

Il est conseillé aux personnes de type pitta de manger des aliments rafraîchissants et faciles à digérer. Les aliments à éviter sont ceux qui sont épicés, salés ou acides. Voici quelques recommandations diététiques spécifiques aux personnes de type pitta :

– Mangez beaucoup de fruits et de légumes frais, en particulier ceux qui ont un effet rafraîchissant, comme la pastèque, le concombre et la mangue.

– Ajoutez des quantités modérées de produits laitiers à votre alimentation, comme le lait, le yogourt et le ghee.

– Préférez les céréales complètes aux céréales raffinées.

– Évitez la caféine, l’alcool et les autres stimulants.

– Respectez un horaire de sommeil régulier.

En suivant ces recommandations diététiques, les personnes de type pitta peuvent contribuer à maintenir leur corps en équilibre et éviter les problèmes de santé.

error: Content is protected !!