Quelle huile pour le massage ayurvédique ?

Cet article explique les différents types d’huiles disponibles pour un massage ayurvédique. Il fournit également une description détaillée des avantages de chaque type d’huile de massage.

Une bonne huile pour le massage ayurvédique est essentielle pour la santé et le bien-être du bénéficiaire. Un massage ayurvédique est un massage thérapeutique qui utilise des huiles essentielles naturelles pour stimuler les organes internes du corps et améliorer la circulation sanguine. Les huiles utilisées dans un massage ayurvédique sont appelées “huiles de massage” et sont fabriquées à partir d’herbes, de fleurs et d’autres parties de plantes. Elles sont utilisées pour améliorer la santé du bénéficiaire en détendant les muscles et en augmentant la circulation sanguine.

Il existe de nombreux types d’huiles à utiliser dans le cadre d’un massage ayurvédique pour l’ensemble du corps. Vous pouvez choisir parmi différents types d’huiles en fonction de l’objectif pour lequel vous utilisez l’huile de massage corporel. Vous pouvez choisir d’utiliser une huile qui est bonne pour chauffer, une qui est bonne pour refroidir, ou une qui est bonne pour les deux. Si vous utilisez l’huile de massage ayurvédique pour un massage thérapeutique, vous devez utiliser une huile qui réchauffe le corps et stimule la circulation sanguine.

Avantages de l’utilisation de différents types d’huiles de massage ayurvédique

Il existe de nombreux types d’huiles à utiliser pour un massage ayurvédique. Voici les avantages de l’utilisation des huiles de massage.

Elles facilitent la mobilité des mains. Il est presque difficile de masser avec des mains sèches, et il est encore plus difficile de le faire avec une crème hydratante ordinaire, car la sensation n’est jamais la même qu’avec des huiles. Par conséquent, nous savons que rien n’aide les mains à glisser sur la peau grasse comme le font les huiles lors des massages.
Aromatiser

Elles sentent bon. Chaque huile essentielle a un parfum distinct, et chacune nous aide à susciter certaines sensations corporelles. Selon la situation, elle peut nous aider à nous détendre, à soulager la tension, à nous motiver, à être heureux et à augmenter notre estime de soi. Lorsque les odeurs sont trop fortes ou que la personne qui reçoit le massage est très sensible à des parfums spécifiques, la combinaison des huiles essentielles sélectionnées et d’une huile neutre ou naturelle peut être faite pour diminuer l’odeur et l’intensité du massage, le rendant plus confortable et agréable.

La douleur et le stress sont soulagés par les huiles. Les massages aux huiles contribuent non seulement à calmer la personne massée, mais aussi à réduire la douleur. Et c’est que la majorité des massages sont effectués sur des régions telles que le cou, le dos ou les jambes, qui souffrent de maladies à la suite de blessures sportives, de mauvaises postures de marche, ou de mauvaises postures de sommeil ou de travail. Les massages aux huiles nous aident à relâcher ces tensions et à rétablir la santé antérieure du corps.

A lire aussi :  Comment faire un massage ayurvédique ?

De grands avantages à un prix abordable. Un autre avantage significatif des huiles pour massages par rapport aux autres produits est qu’elles sont très rentables. Il s’agit d’un produit que l’on peut acquérir à des coûts réellement peu élevés, en plus d’être naturel et de posséder diverses qualités.

Les huiles nourrissent et soignent la peau. En plus d’obtenir des résultats durables et efficaces lors d’un massage musculaire aux huiles, nous pouvons également ressentir une sensation durable d’hydratation et de douceur sur notre peau. En plus d’hydrater l’ensemble du corps, l’huile chaude contribue à l’élimination des cicatrices, à la réduction des vergetures et au traitement de l’eczéma, qui est souvent causé par une dermatite ou toute autre affection cutanée.

Quels sont les types d’huiles de massage ayurvédiques ?

  • L’huile d’olive. Dans les massages ayurvédiques, par exemple, l’huile d’olive est souvent utilisée comme émollient. Comme il s’agit d’une huile de massage ayurvédique épaisse, elle est absorbée plus lentement par la peau. Par conséquent, elle est devenue un choix populaire pour les massages qui utilisent des mouvements de balayage et beaucoup de répétitions. En raison de sa longue histoire dans la région, elle est devenue une composante à part entière de la culture méditerranéenne. On l’utilise depuis des millénaires pour vénérer les dieux, l’utiliser dans l’alimentation et la médecine et pour d’autres usages médicinaux.
  • Huile d’avocat. Les avocats sont pressés à froid pour produire cette huile vert foncé, qui est assez lourde. Avant un massage, elle est combinée à des huiles plus douces. Si vous êtes allergique au latex, vous ne devez pas utiliser cette huile.
  • Huile de noix de coco. L’huile de coco, que beaucoup de gens croient lourde et huileuse, est tout le contraire. Elle pénètre rapidement dans la peau, tout en étant légère et non grasse. Les massages avec des mouvements plus courts fonctionnent bien grâce à la teneur en triglycérides à chaîne moyenne de cette huile (utilisée pour cibler les muscles). L’huile de coco est souvent utilisée pour des massages tels que le massage des tissus profonds, le massage prénatal, le shiatsu et la réflexologie. La meilleure huile de massage est l’huile de noix de coco fractionnée, communément appelée huile de noix de coco vierge.
  • Huile de jojoba. L’huile de jojoba, malgré son nom, n’est pas du tout une huile. Les graines de la plante de jojoba fournissent une cire qui est utilisée pour fabriquer ce produit. Elle contient des caractéristiques antimicrobiennes, elle n’est donc pas huileuse et ne laissera pas de taches sur votre literie. En raison de sa capacité supposée à soulager l’acné du dos, elle est souvent utilisée comme une sorte de massage du dos. Comme elle est rapidement absorbée par la peau grasse, il est nécessaire de renouveler l’application.
A lire aussi :  Combien de temps dure la fatigue après un massage ayurvédique ?

Quelle huile pour le massage ayurvédique 2

  • Huile d’amandes douces. Les massothérapeutes utilisent souvent cette huile, qui a une couleur jaune clair et un parfum plutôt agréable. Lorsqu’elle est appliquée sur la peau, l’huile d’amandes douces est un peu grasse, mais laisse vos mains douces comme de la soie. Ce n’est pas une huile lourde, cependant, et elle est facilement absorbée par votre peau (mais pas si rapidement que vous aurez besoin d’une nouvelle application). L’huile d’amande convient à tous les types de peau et provoque rarement des irritations.
  • Huile de pépins de raisin. Lorsqu’elle est appliquée sur la peau, l’huile de pépins de raisin est légère et émolliente, ce qui la rend idéale pour les personnes à la peau sensible. Cette huile de massage chaude a une texture plus riche et laisse votre peau plus souple que toute autre. Son odeur est légère, voire inexistante, et constitue une excellente option pour un massage apaisant. Cette substance peut toutefois laisser une tache sur vos draps de lit.
  • Huile d’arachide. Les spas utilisent également l’huile d’arachide pour les massages. Cependant, un petit pourcentage de la population peut y être allergique, ce qui rend nécessaire un test épicutané avant d’utiliser cette huile. L’huile d’arachide est également appelée huile d’arachide. Réchauffer l’huile d’arachide et la masser sur tout le corps est une pratique courante. Pour soulager l’inconfort des muscles et les douleurs articulaires, appliquez-la sur la zone concernée.
  • Huile d’argan. Les massothérapeutes utilisent l’huile d’argan dans les spas à cette fin. Les massages à l’huile d’argan sont souvent effectués immédiatement après un bain apaisant. Légère et non grasse, l’huile d’argan est un excellent hydratant. Instantanément, votre peau semble être plus douce et plus souple.
  • Huile de sésame. L’Ayurveda tient cette huile en haute estime comme huile de massage. L’huile de sésame est recommandée pour les massages dans les livres ayurvédiques, notamment le Charaka Samhita. Les massages à l’huile de sésame sont censés renforcer les tissus conjonctifs du corps, tels que les ligaments, les muscles et les tendons. C’est une huile lourde, alors attendez-vous à ce que votre peau soit grasse et huileuse après avoir utilisé l’huile de sésame.
  • Huile de tournesol. La cuisine et les massages peuvent être réalisés avec cette huile légère et fine. Le rancissement de l’huile de tournesol est rapide. Il est donc préférable d’acheter l’huile de tournesol en petites quantités et de la conserver dans un endroit froid et sec. La durée de conservation de l’huile peut être prolongée en ajoutant quelques pilules de vitamine E avant de l’utiliser.
A lire aussi :  Après un massage ayurvédique ?

Comment choisir l’huile de massage qui vous convient

  1. Choisir entre des huiles plus légères et plus lourdes. Les massages à faible friction sont souvent nécessaires pour les huiles essentielles plus lourdes. L’absorption par la peau des huiles de massage plus lourdes est plus lente que celle des huiles légères. Les huiles légères, en revanche, sont conçues pour pénétrer plus facilement dans la peau, ce qui permet au massothérapeute d’exercer une plus grande pression sur le corps du patient. Les massages chiropratiques, sportifs et des tissus profonds bénéficient d’huiles de massage plus légères.
  2. Une huile différente pour des installations différentes. N’ayez pas peur de jouer avec les huiles lorsque vous créez votre art. Chaque huile de massage possède son propre ensemble de caractéristiques qui la rendent idéale pour diverses applications. Il sera plus facile de choisir l’huile de massage idéale pour un rendez-vous si vous faites l’inventaire de vos huiles. Envisagez d’utiliser une huile plus lourde et conseillez à votre patient de se laver pendant quelques heures après un massage à faible frottement, comme un massage de relaxation. Les massothérapeutes qui travaillent dans des spas ou des lieux de travail avec des douches adjacentes sont plus susceptibles d’utiliser cette huile en raison de son poids et de son caractère collant.
  3. Parfumée ou inodore. Il s’agit uniquement d’une question de goût personnel pour le client. Certains clients peuvent être allergiques au parfum de l’huile ainsi qu’à ses composants. Quel que soit le type de client qui franchit votre porte, vous devriez avoir au moins une huile chaude non parfumée et non allergique à portée de main chez votre praticien de massage, au cas où.
  4. Huile de massage pour soulager la douleur. Un massage est un outil formidable pour soulager la douleur et l’inflammation, mais le type d’huile de massage corporel que vous utilisez peut avoir un effet à long terme sur votre client. L’huile d’émeu et les huiles contenant de l’arnica et du menthol sont souvent utilisées par les massothérapeutes pour aider à soulager l’inconfort de leurs patients. Les patients souffrant de blessures liées à la pratique d’un sport ont trouvé ces huiles très utiles par le passé, et c’est pourquoi les chiropraticiens et les massothérapeutes sportifs les utilisent souvent.
error: Content is protected !!