Qu’est-ce que l’ayurveda?

Qu’est-ce que l’ayurveda?

L’Ayurveda est une branche de la médecine indienne qui se concentre sur l’équilibre de la santé physique et mentale, dans votre environnement. Elle existe depuis des milliers d’années, et ses racines remontent à l’Inde ancienne. Les recherches des sages ont révélé que tout ce que vous vivez, tant à l’intérieur (esprit) qu’à l’extérieur (corps), aura des conséquences tant sur le plan physique que mental. Les principes ayurvédiques nous enseignent comment équilibrer notre vie de manière holistique en nous fournissant des outils pour transformer les réponses du corps en un état d’esprit optimal grâce à l’alimentation, à des habitudes de vie comme l’exercice ou la méditation, à des pratiques de bain comme les massages à l’huile et les bains aux herbes, à des routines quotidiennes comme les postures de yoga et les exercices de respiration.

L’Ayurveda est un ancien système de guérison naturelle utilisé depuis des siècles par des personnes de tous les continents. Le mot « ayurvédique » signifie « connaissance de la vie » ou « la science permettant de vivre une vie longue, saine et spirituellement épanouie ».
En sanskrit, les mots ayus (vie) et veda (science) se combinent pour former Ayurveda, qui signifie la connaissance de la manière de maintenir une bonne santé afin de rester en vie, ainsi que de vivre sagement afin d’atteindre moksha, qui est la libération des liens du monde.

L’Ayurveda est la médecine traditionnelle indienne. Elle est pratiquée depuis plus de 5 000 ans et repose sur la philosophie de vie « manger, boire et s’amuser ». Les praticiens de l’Ayurveda pensent que toutes les émotions, pensées et actions sont liées à la santé physique d’une personne, qui ne peut fonctionner de manière optimale que si elle est exposée à un environnement sain.

A lire aussi :  Comprendre la sagesse de l'ayurveda

Les deux principes directeurs de l’ayurveda sont :

1) l’esprit et le corps sont inextricablement liés

2) rien n’a plus de pouvoir pour guérir et transformer le corps que l’esprit.

L’absence de maladie dépend de l’expansion de notre propre conscience, de la mise en équilibre, puis de l’extension de ce solde au corps.

Ce processus n’est pas aussi compliqué qu’il parait. Par exemple, lorsque vous méditez, vous êtes sans effort dans un état de conscience élargie et de calme intérieur qui rafraîchit l’esprit et rétablit l’équilibre. Comme l’esprit et le corps sont inséparables, le corps est naturellement équilibré par la pratique de la méditation.

Dans l’état de conscience reposante créée par la méditation, votre fréquence cardiaque et plus lente votre respiration ralentie. Votre corps diminue la production d’hormones « stressantes » telles que le cortisol et l’adrénaline, mais augmente la production de neurotransmetteurs qui améliorent le bien-être, y compris la sérotonine, la dopamine, l’ocytocine et les endorphines.Qu'est-ce que l'ayurveda?

La méditation n’est qu’un des outils que les anciens médecins ayurvédiques prescrivent pour équilibrer l’esprit et le corps. l’ayurveda offre également de nombreuses autres pratiques pour développer la conscience de soi et cultiver son état d’équilibre inné.

Voici quelques-uns des aspects les plus importants de l’approche ayurvédique et des suggestions pour les appliquer pour créer une santé parfaite dans votre propre vie :
Comprenez votre type unique d’esprit-corps et les besoins spécifiques qui en découlent.

L’ayurveda est une approche personnalisée de la santé, et le fait de connaître votre esprit-corps vous permet de faire des choix optimaux sur le régime, l’exercice, les suppléments et tous les autres aspects de votre mode de vie.

A lire aussi :  Comment intégrer les pratiques ayurvédiques ?

Le régime ayurvédique, coloré et savoureux

Le régime ayurvédique est coloré et savoureux. Après la respiration, c’est notre fonction corporelle la plus importante. Pour avoir un corps et un esprit sains, les aliments que nous mangeons doivent être nutritifs. Une nutrition idéale passe par la consommation d’une variété d’aliments frais et préparés correctement à chaque repas. Un bon moyen de s’assurer que l’on reçoit tous les nutriments essentiels est d’inclure les six goûts ayurvédiques (sucré, salé, acide ou piquant) dans chaque repas. Cela permet de s’assurer que tous les principaux groupes alimentaires sont représentés lorsqu’ils sont consommés avec d’autres membres du groupe, comme les glucides pour l’apport énergétique ou les protéines pour la réparation musculaire après l’exercice (1).
Si vous intégrez les six goûts dans vos repas, il y a de fortes chances pour que vous vous sentiez satisfait et que vous n’ayez plus envie de trop manger ou de grignoter. En effet, à tout moment, près de 25 % d’entre nous ont tendance à ne pas consommer de légumes, alors qu’ils représentent plus de 50 % du poids d’un adulte.

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour vous aider à mettre en place votre régime ayurvédique ? Je peux vous proposer de visiter le site de notre partenaire Léa Zubiria, nutrition impact.

Qu'est-ce que l'ayurveda?

Ayurveda et sommeil : réparateur et abondant

Selon Ayurveda, le sommeil est l’infirmière de l’humanité. Pendant le sommeil, notre corps se répare et se rajeunit. Un manque de sommeil réparateur perturbe l’équilibre inné du corps, affaiblit notre système immunitaire et accélère le processus de vieillissement. Les êtres humains ont généralement besoin de six à huit heures de sommeil réparateur chaque nuit. Un sommeil reposant signifie que vous n’utilisez pas de produits pharmaceutiques ou d’alcool pour vous coucher, mais que vous sortez facilement une fois que vous éteignez la lumière et que vous dormez profondément pendant la nuit. Si vous vous sentez énergique et dynamique lorsque vous vous réveillez, vous avez passé une nuit de sommeil réparateur. Si vous vous sentez fatigué et sans enthousiasme, vous n’avez pas dormi paisiblement.

A lire aussi :  Que veut dire ayurvédique ?

Qu'est-ce que l'ayurveda?Restez en phase avec la nature.

L’expression «vivre en harmonie avec la nature» a un sens précis dans l’Ayurveda: avoir des désirs sains qui correspondent à ce dont vous avez réellement besoin. Comme la nature vous a fait, ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez ne devrait pas être en conflit. Lorsque vous êtes en équilibre, vous désirez naturellement seulement ce qui nourrit votre santé et votre vie. Vous courez en harmonie avec les rythmes naturels de votre corps, vous dormez réparer, vous nourrissez de vos sens avec des expériences, des goûts, du toucher, des arômes, des sons et des visages qui vous soulèvent et vous nourrissent. Lorsque vous vous échappez de la nature, vos désirs deviennent non nourrissants et vous pouvez craindre des aliments indésirables, négliger de dormir et faire de l’exercice, et de vous livrer à des comportements compulsifs. Les heures supplémentaires, un peu de déséquilibre peut devenir un trouble, puis une maladie, entraînant plus de stress et de négligence.
Exercice: écoutez votre corps.

Qu'est-ce que l'ayurveda?

Vous pouvez faire ces choix qui vous tiennent en harmonie avec votre intelligence intérieure et vos rythmes en vous accordant les messages de votre corps.

Plus d’information à propose de l’ayurveda ici.

error: Content is protected !!