Recette de poudre ayurvédique après shampooing

Cet article vous parlera des avantages de l’utilisation de la poudre ayurvédique après shampooing ou du shampooing ayurvédique DIY. Il vous fournira également une recette qui peut être utilisée pour fabriquer le vôtre.

Si vous êtes à la recherche des meilleurs produits de soins capillaires que les produits commerciaux, alors vous êtes au bon endroit. Vous êtes sur le point de lire une revue des meilleurs produits de soins capillaires du marché. Vous y trouverez également la meilleure façon d’utiliser ces produits pour la croissance des cheveux afin d’obtenir une belle chevelure saine.

L’Ayurveda est l’ancien art indien de la santé et de la médecine. Il s’agit d’un système de guérison et de médecine préventive. Il existe de nombreux types de produits ayurvédiques qui sont utilisés à des fins différentes. L’un d’eux est le shampooing ayurvédique. Ils sont fabriqués à partir de poudre de cheveux
des herbes qui sont utilisées pour nettoyer et hydrater vos cheveux. Les recettes de croissance des cheveux à base d’huile essentielle peuvent vous aider à avoir des cheveux plus doux, plus brillants et plus sains comme votre propre mélange de shampooings.

Poudres ayurvédiques pour vos soins capillaires

Les herbes naturelles et les remèdes maison Ayurveda pour le développement des cheveux peuvent être trouvés dans une variété de formulations, allant des huiles capillaires aux recettes de rinçage et de croissance des cheveux que les produits capillaires commerciaux. Certaines des herbes pour la poudre de cheveux que vous pouvez utiliser comme recette d’après shampooing :

Brahmi, qui est également appelé Gotu Kola, est la meilleure herbe ayurvédique pour le soin des cheveux et le shampooing ayurvédique. Elle provient des feuilles de la plante Brahmi. Cette plante pousse dans les régions tropicales humides. Toute la plante Brahmi, de ses racines à ses fleurs, peut être utilisée pour soigner les cheveux avec des herbes. Cette herbe se présente sous forme de poudre fine ou d’huile pour la croissance des cheveux, c’est ainsi qu’elle aide les cheveux. Le Brahmi maintient les cheveux et le cuir chevelu en bonne santé, ce qui renforce les racines des cheveux et les rend plus épais.

Avantages :

  • Il calme les nerfs du cerveau et réduit le stress en vous faisant sentir mieux.
  • Il se débarrasse des pellicules, ce qui aide à traiter un cuir chevelu sec et qui démange.
  • Il aide à réduire l’hormone du stress appelée “cortisol”. Lorsque le taux de cortisol est élevé, les cheveux tombent.

Le Bhringraj, également appelé “fausse marguerite” en anglais, pousse mieux dans les endroits humides et est plein de vitamines, de minéraux, de magnésium et de fer. Cette herbe pour la croissance des cheveux est une herbe ayurvédique traditionnelle connue comme une “herbe miracle”. Elle aide les cheveux à devenir longs, soyeux, forts et sains. Elle provient de la famille des plantes de tournesol et est principalement utilisée dans les produits capillaires sous forme d’huile. Elle arrête la chute des cheveux et aide les cheveux à repousser de manière saine.

A lire aussi :  C'est quoi une poudre ayurvédique ?

Avantages :

  • Le Bhringraj est une herbe naturelle qui aide à la croissance des cheveux et arrête la calvitie.
  • Il rend le cuir chevelu moins sec et moins irritant en le débarrassant des pellicules.
  • Il augmente le flux sanguin vers le cuir chevelu et les follicules pileux, ce qui favorise la croissance naturelle des cheveux et empêche les cheveux de devenir gris trop tôt.
  • Il rend vos cheveux sains et brillants sans enlever l’humidité naturelle de vos cheveux.

Le Nagarmotha est une herbe ayurvédique traditionnelle qui pousse dans des sols humides ou bien arrosés, légers et sablonneux ou moyens et limoneux. En Ayurveda, les racines du Nagarmotha sont souvent utilisées pour prendre soin des cheveux avec des herbes comme shampooing ayurvédique. Comme il contient de nombreuses huiles essentielles, il aide naturellement les cheveux à repousser et réduit le stress et les cheveux blancs.

Avantages :

  • Il aide à arrêter les pointes fourchues afin que vos cheveux restent forts et sains.
  • Il apporte aux cheveux et au cuir chevelu des nutriments qui nourrissent le cuir chevelu en profondeur et favorisent la croissance des cheveux de manière saine.
  • Il aide à donner au cuir chevelu et aux cheveux la bonne quantité d’humidité sans enlever l’humidité naturelle.

Le neem, également connu sous le nom de “Nimb”, est une herbe naturelle traditionnelle et possible. Les gens savent depuis longtemps que le neem est bon pour la santé. En termes ayurvédiques, il signifie “bonne santé”. En médecine ayurvédique, l’herbe neem est utilisée pour prendre soin des cheveux. C’est une bonne herbe pour arrêter la chute des cheveux.

Avantages :

  • La propriété antifongique du neem empêche les champignons de se développer, ce qui améliore la peau sèche et arrête les pellicules.
  • L’herbe de Neem empêche également les cheveux de devenir gris trop tôt.
  • Elle hydrate et nourrit les cheveux et le cuir chevelu en douceur, et elle aide les cheveux à pousser de manière saine

Manjistha, qui est également appelée garance indienne, est l’une des meilleures herbes pour la croissance des cheveux pour nettoyer le sang. C’est une excellente herbe qui peut être utilisée pour colorer les cheveux sans ajouter de produits chimiques. Elle peut combattre les radicaux libres, tuer les bactéries et réduire l’inflammation. La plupart du temps, elle pousse dans un sol sableux riche en humus. Elle aide vos follicules pileux à repousser.

Avantages :

  • Le manjistha fera briller vos cheveux et renforcera les racines de vos cheveux.
  • Ses antioxydants et ses propriétés anti-stress empêchent les cheveux de trop tomber et favorisent une croissance saine des cheveux.
  • Il fait davantage ressortir la couleur naturelle des cheveux et réduit les cheveux blancs.
A lire aussi :  Quelle poudre ayurvédique utiliser ?

L’amla, également appelé groseille à maquereau indienne, est excellent pour les cheveux de tous types. Il contient beaucoup de vitamine C et d’antioxydants, qui sont très importants pour le soin des cheveux et le shampooing ayurvédique. Il est utilisé depuis des milliers d’années comme médicament et comme moyen de rester en bonne santé en étant consommé cru ou transformé en huiles et en toniques.

Avantages :

  • L’amla est bon pour la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu dans son ensemble car il aide à se débarrasser des pellicules, de l’excès d’huile, de la saleté et d’autres impuretés de vos cheveux.
  • Un massage à l’huile d’amla peut aider à faire circuler le sang et à soulager le stress.
  • Elle apporte aux follicules pileux les nutriments qui favorisent la croissance des cheveux et empêchent les cheveux blancs de se former trop tôt.

Le Musambaram est une résine fabriquée à partir de l’herbe Aloe vera. Elle est également appelée Kariya Polam ou Musambari. Il aide à traiter des cheveux sains car il tue les bactéries et réduit l’inflammation.

Avantages :

  • Le Musambaram est bon pour les cheveux car il calme un cuir chevelu enflammé et prévient la perte de cheveux ou la calvitie.
  • Ses propriétés antibactériennes aident à apaiser un cuir chevelu sec et irritant causé par les pellicules et d’autres infections.
  • Il favorise également la croissance des cheveux de manière saine en faisant travailler les follicules.

Recette de poudre ayurvédique après shampooing

Le shatavari est une plante connue pour être un adaptogène. Elle possède de nombreux composés chimiques qui en font une excellente herbe aux multiples usages, comme le shampooing ayurvédique. Elle est également connue pour ses vertus curatives. Le shatavari est souvent utilisé sous forme de poudre pour favoriser la croissance des cheveux. Le shatavari est appelé la “reine des herbes”, et il aide vraiment à faire pousser les cheveux.

Avantages :

  • Il empêche la peau d’être irritée par un cuir chevelu qui démange et qui s’écaille et favorise la croissance des cheveux.
  • Le stress est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens perdent leurs cheveux. Il aide à gérer le stress physique et émotionnel, ce qui empêche les gens de perdre leurs cheveux.
  • Il renforce également les racines des cheveux en leur apportant davantage de sang.
  • Il aide à conserver la couleur naturelle des cheveux et les empêche de devenir gris trop tôt.

Recette ayurvédique de poudre pour cheveux que vous pouvez essayer

Ce rince-cheveux parfumé à base de plantes est composé d’une combinaison d’herbes ayurvédiques en poudre qui sont bonnes pour les cheveux. La poudre d’Haritaki contient des caractéristiques astringentes qui aident à maintenir l’équilibre de l’humidité dans les cheveux. La poudre de pétales d’hibiscus est bénéfique pour les cheveux et le cuir chevelu. Elle aide à nourrir, à conditionner et à stimuler les cheveux à la racine, ainsi qu’à améliorer la santé du cuir chevelu, ce qui peut entraîner le développement de cheveux plus heureux et plus sains. Le vinaigre de cidre de pomme et l’hydrosol de romarin, deux ingrédients courants des shampooings ayurvédiques, sont également inclus dans ce rinçage. Le vinaigre de cidre de pomme facilite le nettoyage des cheveux en éliminant les résidus et les accumulations laissés par les lavages quotidiens, les après-shampooings et les traitements par poudre. Il contribue également à l’équilibre du ph du cuir chevelu et des cheveux. L’hydrolat de romarin apporte éclat, équilibre et vitalité au teint.

A lire aussi :  Quelle poudre ayurvédique pour les cheveux blonds ?

Le parfum de ce rinçage est fort et herbacé. Si l’arôme est trop fort, envisagez de combiner quelques gouttes d’absolue de jasmin, d’huile essentielle de rose ou d’huile essentielle de lavande avec une quantité équivalente de Polysorbate 20 et rincez.

  • Rinçage ayurvédique pour les cheveux (environ 30 ml)
  • 2 cuillères à café de poudre d’Haritaki 1 1/2 tasse d’eau distillée
  • 2 cuillères à soupe de poudre de fleurs d’hibiscus
  • 1/2 tasse d’hydrolat de romarin 1/2 tasse de vinaigre de cidre de pomme (biologique)
  • Un coton à fromage ou un grand sachet de thé est également nécessaire.

Mode d’emploi

  1. Portez 1/2 tasse d’eau distillée à ébullition, puis ajoutez les herbes en poudre en fouettant. Réduisez le feu à un léger frémissement, couvrez et laissez cuire pendant 30 minutes. Retirez la casserole du feu et mettez-la de côté pour qu’elle refroidisse complètement. Une fois l’infusion complètement refroidie, versez-la dans un bol de mélange ou un pichet en utilisant une étamine. Pour éliminer toute la matière végétale, il peut être nécessaire de filtrer le mélange plusieurs fois.
  2. Pour éviter la procédure désagréable consistant à filtrer les herbes, vous pouvez verser les herbes en poudre dans un grand sachet de thé. Avant de commencer cette préparation, scellez la poudre de pétales d’hibiscus et la poudre d’haritaki dans un grand sachet à l’aide d’un fer à repasser. Portez l’eau à ébullition, puis ajoutez le sachet de thé, baissez à feu doux et laissez bouillir lentement (à couvert) pendant trente minutes. Laissez refroidir complètement avant de retirer le sachet de thé et de passer à l’étape suivante.
  3. Dans une bassine ou un pichet, mélangez le vinaigre de cidre de pomme biologique et l’hydrolat de romarin et fouettez bien. C’est le moment d’ajouter tout parfum facultatif au rinçage. Remplissez les flacons à bouchon à vis ou à disque à moitié avec le mélange.
  4. Vous pouvez vous laver les cheveux avec ce mélange ou l’appliquer sur vos cheveux secs.
error: Content is protected !!