Santé et bien-être : Quels sont les bienfaits du massage ayurvédique ?

Pratique ancienne issue de l’Ayurveda, une médecine traditionnelle indienne, le massage ayurvédique est un type de thérapie qui consiste à guérir et à nourrir le corps. Tout comme la médecine chinoise, il se base essentiellement sur l’harmonie entre le corps et l’esprit. Selon l’Ayurveda, la santé et le bien-être sont impactés par le régime alimentaire, l’exercice physique et le choix du mode de vie. Pour une parfaite santé, il est important de prêter attention à ces divers éléments afin de garder l’équilibre. Cette pratique ancestrale regorge de bienfaits. Découvrez quelques-uns dans cette rubrique.

Le massage ayurvédique, un système de médecine holistique et préventive

Santé et bien-être : Quels sont les bienfaits du massage ayurvédique ?Le massage ayurvédique est une approche traditionnelle indienne qui perdure depuis des millénaires. C’est avant tout, un système de médecine holistique et préventive au Centre d’Ayurveda. Fondamentalement, le principe du massage ayurvédique se repose sur l’équilibre entre l’air (le Vata), l’eau (le Kapha) et le feu (le Pitta). En effet, selon l’Ayurveda ou science de la vie, chaque être humain est constitué de cinq éléments (l’espace, l’air, l’eau, le feu et la terre).

Ces cinq éléments sont répartis inégalement pour former 3 compositions essentielles (Vata, Pitta, Kapha qui désignent respectivement l’air, le feu et l’eau) nommées le dosha. Le but du massage ayurvédique est de restaurer l’équilibre des doshas et ainsi de promouvoir la santé et le bien-être général.

A lire aussi :  C'est quoi un massage ayurvédique ?

Le message ayurvédique, une thérapie aux propriétés relaxantes

À l’instar des massages classiques, le massage ayurvédique procure une véritable sensation de bien-être. Ses propriétés relaxantes et reposantes permettent notamment de réduire le stress. Les techniques utilisées dans le massage ayurvédique visent à détendre le corps et l’esprit. Avec ses techniques de manipulation du tissu, de stimulations des points d’acupression et de mouvements fluides, le massage ayurvédique offre un excellent moment de détente intense.

En effet, le massage ayurvédique peut être concentré sur des points spécifiques du corps ayant besoin d’être traités. Au moyen des herbes et d’autres huiles, cette pratique favorise la santé de ces différentes zones. Le massage ayurvédique peut être également pratiqué sur tout le corps (massage Abhyanga).

Par ailleurs, le massage ayurvédique est adapté au besoin de chaque personne. L’intervenant bien-être débute la séance par un interrogatoire afin de définir le dosha de son client. En fonction du profil type, le professionnel détermine le type de manipulation qui est le plus adapté à chaque personne.

Le massage ayurvédique, une pratique traditionnelle aux bienfaits détoxifiant

Le massage ayurvédique est parfait pour les personnes qui recherchent une détoxification du corps et de la peau. Il possède une forte capacité à éliminer les toxines qui sont ensuite évacuées par le massage du système digestif et lymphatique. Cela contribue ainsi à stimuler la circulation sanguine, hormonale et lymphatique. En outre, l’application des huiles essentielles nourrit et détoxifie la peau en améliorant sa texture.

Par ailleurs, le massage ayurvédique est très efficace pour combattre plusieurs maux comme la fatigue, l’anxiété, la constipation, l’asthme, le diabète, les maladies cardiaques, l’arthrite, l’insomnie, les douleurs et bien plus encore. Outre les bienfaits sur le corps, le massage ayurvédique a un effet positif sur le mental. Il aide à mieux gérer les émotions, à améliorer la confiance en soi et l’acceptation de soi.

A lire aussi :  Combien de temps dure la fatigue après un massage ayurvédique ?
error: Content is protected !!