Tout ce que vous devez savoir sur le chakra du plexus solaire

Le chakra du plexus solaire est le troisième centre énergétique du corps. C’est à ce niveau que se manifestent votre puissance et votre confiance en vous. Il se concentre sur le pouvoir et l’autonomie du métabolisme en aidant à la digestion des aliments. Découvrez les caractéristiques du chakra du plexus solaire, les symptômes en cas de déséquilibre et comment le rééquilibrer.

Tout ce que vous devez savoir sur le chakra du plexus solaire

Les caractéristiques du chakra du plexus solaire

La couleur associée au chakra du plexus solaire est le jaune. Elle symbolise l’énergie, l’intellect ainsi que la connexion d’une personne avec le feu et le soleil. La couleur jaune représente également la jeunesse, les nouveaux départs, la naissance et la renaissance. Les personnes attirées par cette couleur sont intéressées par les activités intellectuelles.

L’élément associé au chakra du plexus solaire est le feu. Il est également connu comme représentant l’énergie du soleil. L’élément feu allume la lumière de la conscience qui nous motive à lutter pour le succès et la bonne santé.

Lorsque vous passez trop de temps dans le troisième chakra, vous pourriez vous sentir épuisé. En revanche, si vous ne le développez pas, vous pourriez vous sentir faible, craintif et inerte. D’autre part, les sentiments d’amour et de bonheur que nous ressentons proviennent du chakra du plexus solaire. Ils partent de là pour aller dans le cœur.

En plein centre du corps physique et astral, le chakra du plexus solaire attire le prana et gère cette énergie vitale afin d’équilibrer le corps et l’esprit. Lorsque vous avez une énergie excessive dans ce chakra, vous pourriez avoir des réactions impulsives telles que la colère et l’agressivité.

Tout ce que vous devez savoir sur le chakra du plexus solaire

Les signes d’un chakra du plexus solaire bloqué

Un chakra du plexus solaire non aligné provoque des problèmes digestifs. Cela peut se manifester par une mauvaise assimilation des nutriments, la constipation ou le syndrome du côlon irritable. Divers moyens de reconnaitre un chakra du plexus solaire déséquilibré sont donc : des troubles de l’alimentation, des ulcères, le diabète ou encore des problèmes de pancréas, de foie et de côlon.

Un déséquilibre du chakra du plexus solaire peut également provoquer des troubles émotionnels. Ces désagréments commencent par le doute et la méfiance envers les personnes qui font partie de votre vie. Ces émotions peuvent aussi être la formulation d’inquiétudes par rapport à ce que les autres pensent de vous. Dans certains cas, vous pourriez vous retrouver à avoir une faible estime de vous-même et recherchez en permanence l’approbation des autres. Vous pourriez ainsi vous retrouver à avoir des attachements malsains envers vos proches.

Chez certaines personnes, un mauvais alignement du chakra du plexus solaire peut rendre difficile la communication. Chez d’autres, cela se manifeste par un comportement excessivement rigide et contrôlant. Ce mauvais alignement peut engendrer une mentalité de victime, un sentiment de besoin ainsi qu’un manque de direction ou d’estime de soi.

Tout ce que vous devez savoir sur le chakra du plexus solaire

Pratiques pour débloquer le chakra du plexus solaire

Lorsque le chakra du plexus solaire est en bon alignement, il élimine l’insécurité. Cela permet de reconnaître votre pouvoir inhérent et de vous sentir bien. Cet alignement vous permet d’avoir une connexion avec un but fort dans la vie. Ce qui vous permet de comprendre vos contributions individuelles à la réussite. Cela vous apporte donc prospérité dans la vie personnelle et professionnelle.

Vous serez également plus à même d’oublier les aspects négatifs de votre vie et avoir une plus forte reconnaissance en votre propre valeur. En équilibrant votre chakra du plexus solaire, il vous sera plus facile de planifier votre vie et de réussir. Vous pourrez donc devenir un meilleur leader et créer une vie inspirante.

En répétant des affirmations positives à voix haute, dans votre tête ou en les écrivant, vous inversez les schémas de pensée négatifs en les remplaçant par d’autres qui sont plus constructifs. Lorsque vous souhaitez faire une affirmation positive, fixez l’intention en l’incluant dans votre affirmation.

Un autre moyen de débloquer votre chakra du plexus solaire est l’exposition au soleil. L’élément du plexus solaire étant le feu, il fournit l’énergie de guérison. Il est recommandé de faire de l’exercice ou de marcher au soleil pendant au moins 20 à 30 minutes chaque jour. Si vous ne pouvez pas sortir, essayez de visualiser le soleil, de sentir sa chaleur, sa lumière ou sa puissance de sorte à le sentir vous éclairer de l’intérieur et remplir chaque espace de votre être.

Tout ce que vous devez savoir sur le chakra du plexus solaire

Poses de yoga pour débloquer le chakra du plexus solaire

La posture de flexion est l’une des plus bénéfiques pour le processus digestif. Elle stimule l’organisme à travers l’amélioration de la circulation sanguine. Cette posture joue également un rôle dans le bon fonctionnement du foie, de la rate, du pancréas ainsi que des intestins. La pratique de cette pose optimise donc la digestion tout en prévenant la constipation. En activant le chakra du plexus solaire, le corps devient plus efficace à l’absorption des nutriments.

La pose de l’arc qui consiste à plier le dos génère un massage intra-abdominal des différents organes du système digestif. En stimulant votre plexus solaire à travers cette posture, vous augmentez l’efficacité de la digestion ainsi que l’élimination des toxines et déchets du corps. L’extension du cou à travers la pose de l’arc stimule les glandes thyroïdiennes. Ce faisant, vous favorisez la sécrétion d’hormones qui aboutit à l’amélioration du métabolisme pour une gestion idéale de votre poids corporel.

Une autre posture de yoga bénéfique pour le plexus solaire est celle de la torsion douce. Elle stimule le système digestif, le foie ainsi que la vésicule biliaire. Cette posture est bénéfique pour la détoxification et la digestion.

 

 

Le chakra du plexus solaire est le centre du feu ou agni. Il est important pour brûler tout ce qu’il y a de négatif dans votre corps et optimiser tout ce qu’il contient de positif. Les différentes méthodes mentionnées vous aideront à rééquilibrer votre chakra du plexus solaire si vous remarquez que vous avez les symptômes de déséquilibre.

error: Content is protected !!