Quels sont les avantages de la pratique du yoga sur chaise sur votre santé

Faire du yoga sur chaise : quels bénéfices ?

La pratique du yoga est une activité qui se répand de plus en plus, compte tenu de ses nombreux bienfaits. Le yoga sur chaise est l’une des nombreuses disciplines du yoga qui est spécialement indiqué aux personnes en situation de mobilité réduite ou pour des personnes de troisième âge. Dans ce billet, vous découvrirez les bénéfices de cette pratique.

Le yoga sur chaise : définition

Le yoga sur chaise a pour but de réaliser différents mouvements dans un environnement relativement étroit donc limité.

Les principes fondamentaux qui le régissent restent les mêmes que ceux d’un yoga classique. En effet, pour ce qui concerne le yoga sur chaise, rien ne change à part les mouvements et les positions qui s’exécutent en position assise.

Le yoga sur chaise se base sur trois différents principes à savoir : l’étirement, la tonification et la respiration.

Les bienfaits du yoga sur chaise sur le corps

Comme vous le savez déjà, le yoga sur chaise est une activité qui s’exécute sur une chaise dans une position assise. Cela est très avantageux puisqu’en le pratiquant ainsi, vous n’êtes plus obligé de rester forcément debout ou allongé.

La pratique du yoga sur chaise est également bénéfique surtout pour les personnes qui souffrent de douleurs abdominales, musculaires ou articulaires. Les différents exercices réalisés en position assise sur chaise favorisent la fluidité de la circulation sanguine et l’amélioration du métabolisme.

A lire aussi :  Comment commencer le yoga ? Les 10 principales postures

De même, grâce au yoga sur chaise, l’équilibre immunitaire est aussi impacté, et ceci, de façon positive. Il est important aussi d’ajouter qu’au cours de cet exercice, les os du corps sont renforcés et les toxines sont libérées. Rappelons que le yoga sur chaise comprend de nombreuses positions à savoir : l’étirement vers le haut, la torsion sur chaise, l’étirement des poignets, etc.

Les bienfaits du yoga sur chaise sur l’esprit

Lors des séances de yoga sur chaise, l’esprit est tout aussi stimulé que le corps. Il faut avant toute chose rappeler qu’il s’agit du yoga et que tous les avantages sont les mêmes tout comme dans une séance normale.

Les nombreux enchaînements qui se font durant une séance de yoga sur chaise contribuent fortement à la relaxation et au bien-être des personnes qui y participent. Pour ainsi bénéficier de ces avantages, il est important de faire le vide dans votre esprit et de vous concentrer sur vos idées positives et sur votre respiration.

Il est vrai que ce travail semble banal, mais il permet par ailleurs de restaurer l’estime que l’on a envers sa propre personne. En outre, le fait de travailler sur sa respiration permet de combattre le stress et soulage de même l’esprit tout en évitant de potentielles pressions pouvant entraîner la dépression.

En conclusion, on retient que le yoga sur chaise est une activité de détente ayant des effets positifs sur le plan physique et sur le plan moral. En ce qui concerne le premier, le yoga sur chaise contribue à l’amélioration de la mobilité du corps, mais aussi au développement de la coordination du reste des membres du corps.

A lire aussi :  Comment choisir un bon tapis de yoga ?

Sur le plan mental, le yoga sur chaise reste un moyen efficace utilisé pour faciliter la circulation des énergies. Aussi permet-il d’évacuer avec aisance les tensions de l’organisme et de rétablir l’équilibre dans son esprit.

error: Content is protected !!